L’Association Accords- Musique
Accéder au site, cliquer ici  http://www.cassiopee-soft.fr/accords-musique/index.html



Née en 1988, elle est créée sur la base d’un constat : peu ou pas de structure à Paris pour que les musiciens amateurs puissent jouer la musique de chambre qu’ils aiment.

Association loi 1901, elle est dotée d’une véritable organisation, avec un Conseil d’Administration qui fixe les orientations, qui contrôle, qui participe à l’animation. Un bureau chargé de faire vivre au jour le jour cette association et de gérer un budget et un calendrier d’activités devenu important.

Une Assemblée Générale réunit tous les ans les membres de l’Association pour voter les comptes et le rapport d’activité de l’année passée. On y accueille les nouveaux musiciens et on y présente les manifestations et projets de l’année à venir.

L’association bénéficie des moyens de communication et de contacts diversifiés, affiches, site Internet, référencement dans un ouvrage « Où faire de la musique à Paris ».

Les activités musicales ne se limitent pas à Paris mais rayonnement dans toute la France (Île-de-France, Normandie, Pays de Loire, Bourgogne, Champagne, Picardie, Lorraine).

Aujourd’hui avec 70 adhérents, c’est une association qui a les moyens de ses ambitions, c’est-à-dire faire jouer des musiciens amateurs de tous niveaux sur une scène.


Concerts privés

Ils s'adressent aux débutants et à ceux qui veulent "roder" un programme en vue d'un concert public. Sont invités les adhérents eux-mêmes et leurs parents ou amis par le "bouche à oreille". 

En effet, jouer en public est une « épreuve » dont il ne faut jamais sous-estimer la difficulté. Ainsi un débutant peut ici jouer ce qu’il a préparé avec son professeur, sans craindre le jugement forcément sévère d’un grand public. Les adhérents et leurs parents ou amis ont plutôt une oreille amicale et compréhensive. En contrepartie, le musicien se met en situation de « challenge » ce qui l’oblige à travailler son interprétation et sa technique. Il progresse tout en se faisant plaisir.

Il est nécessaire pour les musiciens de meilleur niveau de "roder" une pièce avant de la jouer devant un large public. C'est une bonne occasion de faire cette mise à l'épreuve.

Ces « concerts privés » sont donnés, pour la saison 2007/2008, à la Maison du Cambodge de la Cité Universitaire de Paris, dans un auditorium qui met les musiciens véritablement en situation de « concert ».

En moyen quatre « concerts privés » sont organisés, par saison, entre novembre et mai.



Concerts publics

Ces concerts ont lieu dans des églises ou des salles de concert, à Paris ou en province et mobilisent les musiciens expérimentés.

Ils sont annoncés par voie de presse, radios locales, affichettes, annonces dans des magazines culturels, etc.

Ces concerts sont quelquefois réalisés en partenariat avec une autre association au bénéfice de laquelle la recette est destinée. C’est le cas des concerts de Paris que nous co-produisons avec des associations d'utilité publique.

Le nombre de concerts varie suivant les opportunités qui se présentent : cependant, nous avons avec le temps noué des contacts avec des communes (et des personnalités locales) qui nous accueillent tous les ans. Aujourd’hui, nous pouvons citer :

Paris 20ème : Église Saint-Germain de Charonne
Forum des Associations
Champagne : Église de Saint-Thierry et Givry en Argonne 
Picardie (Aisne)  : Église de Bouffignereux
Bourgogne (Yonne) : Moulin de Hausse Côte
Normandie : Église de Rabodanges
Île-de-France : Église de Montcourt Fromonville

Depuis 2003, l'Association organise des concerts dits "Grands Formats" afin de donner l'occasion aux musiciens d'exécuter des oeuvres entières.


Concerts à thème

Ils permettent d'évoquer la vie d'un musicien et son oeuvre ou se divertir en musique sur un thème pendant un après-midi ou une soirée, tout en goûtant ou en dînant.

Nous avons ainsi déjà faire revivre :

Þ Beethoven
Þ Erik Satie
Þ Rossini
Þ Mozart


Nous avons célébré :

Þ L'amour
Þ L'Argonne
Þ Le champagne
Þ Mademoiselle de Navarre, femme galante du 18ème siècle

Ainsi non seulement la musique est au rendez-vous, mais aussi, la poésie, le théâtre, la chanson, le cabaret, l’humour.

Ces soirées sont construites autour d’un texte central qui sert de fil rouge à la représentation.

En 2007, l'association qui fêtait ses 18 ans d'existence a organisé un concert "spécial" intitulé "Les Victoires d'Accords-Musique",  qui a remporté un succès très mérité (lire "C'est vous qui le dites (Les réflexions des adhérents)" au chapitre Album photos).


Week-end musical

L'association a organisé jusqu'en 2003 un week-end de fin d'année à la campagne pour se retrouver dans un autre cadre afin de mieux se connaître, échanger des partitions en vue de la saison future et faire de la musique "au vert". 

La soirée musicale ouverte à tous s'est faite autour de thèmes fédérateurs :

Þ 1900
Þ L'Europe
Þ L'Italie
Þ La Russie
Þ Les fleurs
Þ Les couleurs
Þ La danse

Cette activité est organisée à la demande des adhérents.

Accéder au site, cliquer ici  http://www.cassiopee-soft.fr/accords-musique/index.html